Les Sessions de l'IHEDN

Les sessions internationales (politique de défense)

L’IHEDN organise, en partenariat avec la Direction de Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD), des sessions internationales politique de défense selon des aires géographiques définies : la Session internationale pour les Balkans (SIB), le Forum de l’IHEDN sur le continent africain (FICA), la Session internationale pour l’Indopacifique (SIIP), annualisés, et de manière plus ponctuelle, la Session internationale pour l’Amérique Latine (SIAL) et la Session internationale pour le Moyen-Orient (SIMO).

Ces sessions sont des outils de formation et de diplomatie d’influence. Elles ont vocation à sensibiliser des élites étrangères aux politiques de défense et de sécurité françaises. De responsables civils et militaires, issus de pays et organisations régionales des zones géographiques susvisées, sont conviés, aux côtés d’auditeurs français, pour suivre conférences, travaux de comité et visites de terrain. Le but étant de donner aux auditeurs un aperçu des capacités et du savoir-faire de nos armées et forces de sécurité intérieure. Le tout régit par la règle de Chatham House afin de garantir la liberté d’expression des auditeurs comme des intervenants.

Les sessions internationales Armement et Économie de défense

L’IHEDN organise annuellement, en étroite coopération avec la Direction générale de l’armement (DGA) du ministère des Armées, des sessions internationales « Armement et Economie de défense ». Celles-ci sont alternativement organisées pour des aires géographiques précises (Afrique et Moyen-Orient, Europe orientale, Caucase et Asie centrale, Amérique latine, Asie-Pacifique), selon un calendrier arrêté chaque année.

Ces sessions internationales s’inscrivent dans une optique de rayonnement et d’influence. Elles contribuent à un partage de pratiques et d’expériences, sur les enjeux relatifs à l’armement et à l’acquisition d’équipements de défense, entre représentants institutionnels et industriels français avec les auditeurs, représentants de haut niveau, civils et militaires, au sein de leurs pays respectifs, sélectionnés pour prendre part à ces sessions.

Le programme de celles-ci s’articule autour de conférences, organisées dans le respect de la règle de Chatham House, et de visites de sites militaires et industriels. Le caractère confidentiel des échanges et des débats contribue ainsi au renforcement de la compréhension mutuelle des enjeux de défense mais également des positions françaises et européennes.

Les sessions européennes des responsables d’armement (SERA)

La SERA est une session qui s’articule traditionnellement autour de 4 semaines de formation, 2 semaines en France et 2 semaines respectivement organisées par 2 États européens ; en l’occurrence, au titre de l’année 2023, l’Estonie et la Roumanie.

Activités dans le cadre du collège européen de sécurité et défense

Dans le cadre de son partenariat avec le Collège Européen de Sécurité et de Défense (CESD), l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale participe à la construction d’une culture de défense européenne commune. Les cours organisés avec le CESD, entre Paris et Bruxelles, s’articulent autour de plusieurs conférences et tables rondes ainsi que de travaux de groupe réunissant des participants des institutions, organisations et agences de l’Union européenne et de ses Etats-membres.

Séminaires bilatéraux

L’Institut des Hautes Études de Défense Nationale reçoit régulièrement des délégations d’organismes homologues, composées aussi bien d’universitaires et de chercheurs que d’officiers stagiaires au sein d’établissements d’enseignement militaire.